Le Môle - Haute-Savoie



Le Môle est une montagne de Haute-Savoie qui domine la petite ville de Bonneville et les communes d'Ayze, La Tour, Saint-Jean-de-Tholome, Marignier, Saint-Jeoire-en-Faucigny, Viuz-en-Sallaz, Peillonnex et Faucigny qui l'entourent, mais aussi les villes de Cluses au sud-est, de La Roche-sur-Foron au sud-ouest et Annemasse au nord-ouest.
La montagne du Môle a la forme d'un cône presque parfait : 7 km en longueur pour 5 km en largeur, avec une altitude de 1 863 m. C'est une petite montagne pour la Haute-Savoie, mais elle a une grande importance géographique : elle sépare la vallée de l'Arve, au sud et à l'ouest, de la vallée du Giffre, au nord et au sud-est, et commande l'entrée sud du bassin Genevois.
Sa forme spécifique , que l'on peut prendre pour un volcan suivant l'angle de vue, constitue un excellent repère naturel pour les montagnards et les voyageurs sur des dizaines de kilomètres tout autour.
Sur son flanc sud s'épanouit le petit mais renommé vignoble d'Ayze, au nord-ouest le plateau du Faucigny et au sud-est une dorsale, entaillée par la vallée du Giffre, qui rejoint Le Grand-Massif en passant par le col de Châtillon.




Popular posts from this blog