Posts

Showing posts from June 23, 2011

Le Mont Tendre ( 1 678,8 m )

Image
Le Mont Tendre porte bien son nom: la montée depuis le col du Mollendruz se fait en douceur et par paliers. Peu avant le sommet, une récompense attend les randonneurs: le Chalet du Mont Tendre, qui sert de succulentes spécialités, rustiques, mais variées et copieuses.
Depuis son immense terrasse se découvre une vue imprenable sur le Léman et les Alpes. Pour un panorama plus spectaculaire encore, il vous faudra monter jusqu’au sommet, d’où la vue à 360 degrés vous permettra d’admirer la Savoie, les Alpes bernoises, les Vosges et la Dôle. La descente elle aussi se fait progressivement, à travers un paysage digne d’un parc, jusqu’au col du Marchairuz.
Les hauts pâturages du Jura sont connus pour leurs murs de pierres sèches: construits à l’origine pour délimiter les propriétés et les enclos, ils constituent des biotopes idéaux pour les lézards et les insectes. L’immense colonie de fourmis des bois du col du Marchairuz est unique en Europe. Mais le randonneur fatigué préfèrera sans doute pr…

Le Mont de Grange (2432m)

Image
Le Mont de Grange (2432m) est l'un des trois plus hauts sommets du Chablais et en occupe à peu près le centre oriental. Il est relativement isolé et entouré de pentes assez identiques de tous côtés, si ce n'est qu'elles sont plus abruptes et ravinées au nord.