le Puy en Velay










































 

Situé au sud-est du Massif Central, point de départ de la « Via Podiensis » vers Saint-Jacques de Compostelle en Espagne, le Puy en Velay est avant tout un site exceptionnel préservée des atteintes du temps.

Véritable chasse aux trésors , il fait bon découvrir l’étonnante chapelle Saint –Michel d’Aiguilhe, la cathédrale (inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO) et son cloître du XII ème siècle, son musée d’art religieux ,le rocher Corneille et la statue Notre Dame de France.

Tout l’environnement de la haute ville est compris dans un secteur sauvegardé de 35 hectares où sont protégés les éléments architecturaux des anciennes demeures, ornées de tourelles, de portes sculptées et de fenêtres à meneaux, l’ ensemble est mis en valeur par un éclairage de style approprié.

La renommée de la cité ponote est également liée à la dentelle à la main fabriquée durant des siècles et dont les gestes et la technique ont été préservés grâce à la création d’un atelier-conservatoire national qui perpétue une présence et une réalité.

La lentille verte, appellation d’origine contrôlée (A.O.C), produite sur une centaine de communes du bassin du Puy en Velay, constitue un met réputé employé par les plus grands chefs. De même que la Verveine du Velay, célèbre liqueur digestive.

Popular posts from this blog