Uzerche















































 



Un passé prestigieux pour le site exceptionnel d'une ville établie sur le rocher, fiérement lovée dans un méandre de la Vézère.

   Face au col de Sainte Eulalie, important carrefour d'itinéraires jusqu'à l'époque médiévale, Uzerche fut du Vè au VIIIè siècle, une petite ville fortifiée abritant un centre de décisions administratives, politiques et religieuses. Aux IXè et X siècles, elle devint un chef lieu de vicairie. Au Xè siècle fut fondée une abbaye bénédictine qui connut son àge d'or aux XIIè et XIIIè siècles. Témoin de ce riche passé, l'abbatiale Saint-Pierre se dresse majestueusement au sommet de la Cité.

   Aux XVIè, XVIIè, XVIIIè, le développement se poursuivit. La création d'une sénéchaussée royale éleva la cité uzerchoise au rang de capitale du Bas Limousin. C'est à partir de cette période que la noblesse édifia de belles demeures avec des tours qui justifièrent le dicton " Qui a maison à Uzerche, a chàteau en Limousin ".

   Au milieu du XVIIIè, la vocation routière d'Uzerche fut confortée par la construction d'un nouveau pont sur la Vézère et par la création d'un cheminement en terrasse tracé à mi-hauteur de l'escarpement rocheux. Cette nouvelle voirie enthousiasma Arthur Young en 1787
" des rues d'une beauté singulière nous rivaient au sol, celles de la ville d'Uzerche il faut y joindre le plus beau chemin du monde, parfaitement construit, parfaitement tenu ".

   Les aménagements se poursuivirent avec les percements du tunnel routier de l'ancienne RN20 (1855) et de celui du chemin de fer (1892) ainsi que par la construction du viaduc du P.O.C (Paris-Orléans-Corrèze).

   Uzerche, chef lieu de Canton, étape touristique majeure entre Limoges et Brive est aujourd'hui Village Etape de l'A20. Cette cité offre outre tous les services, le plaisir de la détente dans une nature préservée : canoë-kayak, VTT, escalade, tir à l'arc, pêche, équitation, randonnées mais aussi, cinéma, médiathèque, expositions, animations, boutiques d'artisans, gastronomie.

Comments

Popular posts from this blog

The left bank , Zürich‎